Mes deux pêchés mignons, réunis dans un cupcake très gourmand ! Par contre, attention au régime ;)
Pour une vingtaine de cupcakes
Pour la base choco-noisette:
- 250g de chocolat dessert
- 120g de beurre
- 250g de sucre
- 150g de poudre de noisette
- 4 cuillères à soupe de Maïzena
- 6 œufs
- Une pincée de sel
Pour la garniture au Nutella:
- 100g de Nutella
- 2 belles cuillères à soupe de mascarpone
- Une boîte de Ferrero Rocher
- Des noisettes entières
Commencez par préparer les cupcakes au chocolat et à la noisette (façon "Reine de Saba"):
Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez une petite pincée de sel aux blancs d'œufs, et réservez.
Une fois le chocolat bien fondu, retirez-le du bain-marie et ajoutez aussitôt le beurre en parcelles. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Incorporez, dans l'ordre: les jaunes d'œufs, le sucre, la Maïzena, et enfin la poudre de noisette. Mélangez bien entre chaque ingrédient, vous obtiendrez une préparation consistante.
Montez les blancs en neige ferme avec un batteur électrique. Petite astuce: pour vérifier que vos blancs sont assez fermes, retournez le saladier: si les blancs ne bougent pas et restent bien au fond du saladier, c'est qu'ils sont parfaits !
Incorporez délicatement les blancs à votre pâte: pour ce faire, soulevez votre pâte avec une cuillère en bois. Evitez le fouet qui casserait vos blancs: votre pâte ne serait alors plus aussi aérienne !
Préchauffez le four à 180°C et disposez des caissettes dans un moule à cupcakes. Remplissez bien chaque caissette et enfournez pendant une vingtaine de minutes.
Une fois vos cupcakes cuits, une jolie croûte craquante se sera formée. Evitez de faire trop cuire vos cupcakes afin de préserver tout le moelleux.
A la sortie du four, laissez les cupcakes refroidir avant de passer au glaçage.
Pour le glaçage au Nutella:
Dans un petit saladier, ajoutez deux belles cuillères à soupe de mascarpone à environ 100g de Nutella (ou plus pour les gourmands !). Vous obtiendrez un mélange crémeux et plus facile à travailler que du Nutella pur. Remplissez une poche à douille de cette crème.
Découpez le cœur de chaque cupcake avec la pointe d'un couteau. Garnissez le trou ainsi créé avec de la crème au Nutella, puis ajoutez une noisette entière. Nappez ensuite la surface du cupcake avec la crème au Nutella, en commençant par les bords et en revenant vers l'intérieur.
Coiffez le tout d'un Ferrero Rocher et décorez avec des noisettes que vous aurez au préalable torréfiées dans une poêle non graissée et écrasées en petits morceaux. Répétez l'opération pour chaque cupcake.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire