vendredi 14 juin 2013

Financiers


Une recette plus française, ce coup-ci ! Découvrez ma recette pour réaliser de petits financiers moelleux et savoureux :)

Pour une trentaine de mini-financiers

Ingrédients:
  • 100g de poudre d'amandes
  • 4 blancs d'œufs
  • 35g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure
  • 150g de sucre glace
  • 100g de beurre (noisette)
  • De l'extrait d'amande amère
  • Des amandes non salées

Dans un saladier, incorporez la farine, la levure, la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour obtenir une poudre homogène.

Séparez les blancs des jaunes et ajoutez-les un par un à la préparation, en remuant avec la cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Préparez le beurre noisette: faites fondre 100g de beurre en morceaux dans une poêle. Quand le beurre commence à prendre une couleur châtain et à sentir bon la noisette (d'où le nom !), retirez-le du feu et versez-le dans un bol froid pour stopper la cuisson. Une fois légèrement refroidi, ajoutez-le au mélange aux amandes. Ce beurre noisette permet de donner un peu plus de goût à votre recette !

Enfin, ajoutez quelques gouttes d'amande amère à votre pâte (pour ma part, j'adore l'amande et j'ai mis une petite cuillère à café).

Faites revenir quelques amandes entières dans une poêle non graissée jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées.

Alignez de petites caissettes en silicone. Remplissez chaque caissette aux deux-tiers, et décorez chaque caissette d'une amande entière grillée. Enfournez pendant dix minutes environ à 180°. A la sortie du four, saupoudrez les financiers d'un peu de sucre semoule.

Bon appétit !

Variantes: pour des financiers encore plus savoureux, vous pouvez rajouter des fruits à votre recette.
- Financiers à la framboise et à la pistache: ajoutez des pistaches émondées et concassées à votre pâte, puis placez une belle framboise sur chaque financier avant d'enfourner.
- Financiers à la pêche: à mi-cuisson, placez une belle tranche de pêche juteuse sur chaque financier. Saupoudrez de sucre semoule.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire